STÉRILISATION DE LA FEMME
Il n’y a pas de retour possible.
POUR TOUJOURS
La stérilisation est une intervention chirurgicale qui empêche le corps de libérer des ovules. En général, cette intervention n’est pas réversible. De ce fait, elle convient uniquement aux femmes qui ne souhaitent pas ou plus avoir d’enfant.
La stérilisation féminine est une intervention chirurgicale pratiquée sous anesthésie générale. La convalescence est plus longue que chez l’homme. L’opération consiste à sectionner les trompes de Fallope, à les scléroser par électrocautérisation ou à les pincer avec des clips ou des anneaux. La stérilisation n’a pas d’impact sur la libido ni sur les rapports sexuels. Il est toutefois préférable de demander conseil à un médecin avant de prendre une telle décision. Il réfléchira avec toi sur les avantages, les risques et les inconvénients potentiels, et pourra t’informer sur les autres méthodes contraceptives à long terme, telles que le stérilet hormonal ou au cuivre, qui sont également très efficaces.
FIABILITÉ
D’autres questions? Prends rendez-vous avec ton médecin!
BON À SAVOIR
19%
des femmes choisissent la contraception par stérilisation.
En 1834,
Blundell publiait la première description médicale complète de l’intervention.
- Toujours 100 % efficace4.
- Une fois pour toutes – une fois que c’est fait, plus d’inquiétude sur une grossesse non désirée4.
- Sans hormone – peut représenter une option pour les femmes qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas utiliser d’hormones4.
- Permet les rapports sexuels spontanés et ne les interrompt pas4.
- Pas de changement de libido – vos hormones ne sont pas affectées4.
- Pas d’effet sur les règles4.
- Pas efficace immédiatement – vous devez toujours utiliser un contraceptif jusqu’à vos prochaines règles ou pendant trois mois après l’opération4.
- Peut échouer – même si c’est rare, c’est possible et cela peut survenir immédiatement ou des années après l’intervention4.
- En cas d’échec, le risque de grossesse en dehors de l’utérus, une complication appelée grossesse extra-utérine, est plus élevé4.
- Pas de protection contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles (IST)4.
- Chirurgie nécessaire – une anesthésie générale peut être nécessaire, et même s’il s’agit d’une intervention mineure, il existe toujours des risques associés4.
- Très difficilement réversible – vous ne pouvez pas changer d’avis après, il faut donc bien y réfléchir4.
D’AUTRES QUESTIONS? PARLES-EN À TON MÉDECIN!
Prends rendez-vous avec ton médecin pour lui demander conseil.
EST-CE OK?
INFO
Lorsque l’on applique la méthode du retrait, le risque d’erreur humaine est particulièrement grand. Des spermatozoïdes peuvent s’échapper même avant l’orgasme. Tu devrais donc envisager la méthode du retrait uniquement si une grossesse éventuelle n’est pas un problème pour toi.