LA PILULE
Une contraception fiable à prendre tous les jours.
PROTÉGÉE JOUR APRÈS JOUR
La pilule contient des hormones et se prend une fois par jour. Il existe différents types de pilules: la pilule combinée et la pilule progestative ou minipilule. La pilule combinée contient un œstrogène et un progestatif, qui empêchent l’ovulation. Par ailleurs, la glaire cervicale s’épaissit, de sorte que les spermatozoïdes ne puissent pas atteindre l’ovule. La minipilule ne contient qu’une seule hormone, qui est un progestatif. Elle convient donc aux femmes qui ne supportent pas les œstrogènes.
La pilule se prend chaque jour à la même heure, indépendamment des rapports sexuels. Demande à ton médecin si la pilule combinée pourrait te convenir d’après tes antécédents médicaux. Si oui, demande-lui quelle pilule est la mieux adaptée à ta situation.
FIABILITÉ
HORMONES
Oui. Les hormones de la pilule, qui peuvent être soit un œstrogène et un progestatif, soit un progestatif seul, sont libérées dans tout l’organisme.
Utilisation
La pilule est à prendre chaque jour vers la même heure, même si tu ne prévois pas d’avoir des rapports sexuels.
Règles
Avec la pilule, les règles deviennent généralement plus régulières et les saignements abondants et douloureux peuvent être réduits.
D’autres questions? Prends rendez-vous avec ton médecin!
BON À SAVOIR
1...
pilule doit être prise chaque jour à la même heure.
8,8%
des femmes dans le monde qui sont en couple utilisent la pilule pour leur contraception.
21, 24
OU 26?
Selon la pilule, le nombre de comprimés contenant les principes actifs et de comprimés inactifs varie.
- Plutôt efficace dans les préventions des grossesses dans le cadre d’une utilisation classique.
- Auto-administration – vous la prenez vous-même.
- Permet les rapports sexuels spontanés et ne les interrompt pas7.
- Peut modérer les règles et les rendre plus régulières ou plus légères, et peut contribuer à diminuer les douleurs de règles – selon la pilule7,8.
- Possibilité d’arrêter à tout moment et de retrouver immédiatement votre capacité à être enceinte7.
- Pas de protection contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles (IST)7,8.
- À prendre tous les jours au même moment – vous devez respecter des horaires précis, faute de quoi la pilule peut ne pas aussi bien fonctionner7,8.
- Des règles irrégulières peuvent survenir – selon la pilule3,7,8.
- Les effets secondaires rares mais graves peuvent inclure la formation de caillots sanguins dans les veines (thromboembolie veineuse), la crise cardiaque et l’accident vasculaire cérébral – selon la pilule8-10, ainsi qu’un risque légèrement plus élevé de certains cancers, tels que le cancer du col de l’utérus et du sein8,9.
D’AUTRES QUESTIONS? PARLES-EN À TON MÉDECIN!
Prends rendez-vous avec ton médecin pour lui demander conseil.
EST-CE OK?
INFO
Lorsque l’on applique la méthode du retrait, le risque d’erreur humaine est particulièrement grand. Des spermatozoïdes peuvent s’échapper même avant l’orgasme. Tu devrais donc envisager la méthode du retrait uniquement si une grossesse éventuelle n’est pas un problème pour toi.