Le sais-tu? En savoir plus sur la contraception et le sexe à moindre risque
Le mot fellation ne se rapporte pas à un insecte exotique.
Il s’agit tout simplement d’une autre expression pour désigner les rapports oro-génitaux ou sexe oral, autrement dit une activité sexuelle au cours de laquelle le pénis est stimulé avec la bouche, les lèvres et la langue. Et beaucoup de rumeurs circulent au sujet du sexe oral! Pour s’assurer de passer de bons moments avec ton ou ta partenaire, vous devriez en parler ouvertement afi n d’éviter tout malentendu concernant les risques.
Le plus important pour commencer: il n’est pas possible de tomber enceinte après un rapport oro-génital, ni lorsque l’on a avalé le sperme. En revanche, il est possible d’attraper une infection sexuellement transmissible lors de l’échange de fl uides corporels. Si tu ne sais pas si ta ou ton partenaire est atteint(e) d’une telle maladie, utilise toujours un réservatif, même en cas de sexe oral.
Quelle que soit «sa» taille, il existe toujours des préservatifs adaptés pour lui.
Quelle que soit «sa» taille, il existe toujours des préservatifs adaptés pour lui. On trouve des préservatifs dans de nombreuses longueurs, largeurs, formes et matières: tu devrais donc choisir le préservatif qui convient le mieux pour toi ou ton partenaire avant que vous ayez des rapports sexuels ensemble. Un préservatif qui n’est pas bien adapté est non seulement inconfortable mais n’est également pas fi able. S’il est trop petit, il est diffi cile à mettre, il entraîne des douleurs et il risque de se déchirer. S’il est trop grand, il peut facilement glisser durant le rapport sexuel.
Dans tous ces cas de fi gure, le préservatif ne peut alors plus protéger contre une grossesse ou une infection sexuellement transmissible. Il n’existe aucun autre moyen contraceptif qui puisse vous protéger, toi et ton partenaire, contre des infections sexuellement transmissibles, y compris contre le VIH.
Dans le principe, le recyclage est une bonne idée, mais pas du tout quand il s’agit de préservatifs!
Même si tu le rinces aussi minutieusement qu’une tasse à café, tu le mets dans le lave-vaisselle ou tu le retournes de l’endroit sur l’envers, un préservatif ne peut servir qu’une seule fois. Le matériau fi n qui le compose n’est tout simplement pas adapté à une réutilisation.
Même s’il a l’air intact, il se peut qu’il y ait de minuscules trous à travers lesquels les spermatozoïdes peuvent passer et arriver dans le vagin. Cela peut entraîner une grossesse non désirée ou la transmission d’une infection sexuellement transmissible.
Pour une protection supplémentaire, un grand nombre de préservatifs contiennent par ailleurs des spermicides qui ne sont plus présents après la première utilisation.
Le meurtre de Jules César est une légende …
... au même titre que le mythe selon lequel la méthode du retrait, appelée coitus interruptus (coït interrompu), serait une méthode de contraception sûre. Retirer le pénis juste avant l’orgasme ne protège ni contre une grossesse non désirée ni contre des infections sexuellement transmissibles.
Cela tient au fait que le liquide pré-éjaculatoire, ou rosée du désir, contient bien souvent déjà des permatozoïdes. Il existe un grand nombre d’autres méthodes contraceptives qui sont bien plus fi ables, alors informe-toi et reste protégé(e).
Tu n’as pas l’intention de rester vierge toute ta vie?
Mais est-ce que tu as pour autant également envie de devenir mère tout de suite? Que ce soit ta première fois ou la vingtième, si tu n’utilises pas de méthode contraceptive, tu risques une grossesse à chaque fois. L’hymen ne te protège aucunement. Ce n’est qu’une fi ne membrane qui entoure ou recouvre partiellement l’ouverture externe du vagin. Une fi lle peut tomber enceinte même quand elle n’a pas encore eu ses premières règles.
Alors utilise une méthode contraceptive fi able dès le début, pour que tu puisses profi ter pleinement de ta première fois!
PP-PF-WHC-CH-0320-1_10.2023